Le ticket de caisse numérique, bientôt obligatoire

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le ticket de caisse numérique, bientôt obligatoire

En 2023, le ticket de caisse imprimé, tel qu’on le connaît, n’existera plus. Il sera envoyé par SMS ou mail, dans un format numérique, et ne pourra être imprimé que lorsque le client le demande. Et cela pour des raisons écologiques assez évidentes.

Aujourd’hui, on considère qu’un million de tickets de caisse sont imprimés tous les ans. À quoi bon lorsque ceux-ci sont presque aussitôt jetés ? Sa version digitale représente donc un moyen de réaliser une belle économie de papier… Mais pas seulement. Le ticket imprimé contient également de nombreux perturbateurs endocriniens qui peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de santé.

Ajouté à cela, le fait qu’il ne se recycle absolument pas… La transition vers le numérique est de mise. Avec, à la clé, une expérience client moderne et innovante en magasin pour tous les commerçants.

Retour sur cette nouvelle loi, en vigueur dès le 1er janvier 2023.

Pourquoi imprime-t-on un ticket de caisse ?

Jusqu’à présent, le ticket s’imprime automatiquement après l’encaissement, et sert de document officiel qui atteste de la vente. Son utilité est donc fondamentale, puisque c’est le seul document qui contient toutes les informations relatives à la vente. Celles-ci ont d’ailleurs pour obligation d’apparaître sur le ticket.

À savoir :

  • Toutes les infos concernant le commerce (le nom du commerce, son adresse…)
  • La référence attribuée au serveur / vendeur (son prénom ou son identification)
  • Les informations concernant la vente (références des produits vendus, prix, date et heure…)
  • La méthode de paiement pour l’encaissement
  • La référence de la transaction

En ce sens, le ticket de caisse représente une obligation pour la comptabilité du commerce. Il permet d’appuyer une analyse comptable, de vérifier les montants et de mieux gérer ses flux de trésorerie.

Mais il détient également une importance capitale pour l’acheteur. En effet, le ticket de caisse fait office de garantie pour tout échange et remboursement.

Pourquoi passer au ticket numérique

Le ticket de caisse : dangereux pour la santé ?

Le ticket de caisse est obligatoire, certes. Cependant, son format papier, quant à lui, laisse à désirer. En plus de n’être ni moderne, ni pratique, se pose la question de sa composition. Celle-ci serait extrêmement dangereuse et nocive pour la santé. Bon à savoir.

En effet, si ce papier paraît anodin, il ne se recycle pourtant pas. Et ce, pour deux raisons précises. Sa taille et son poids ne le permettent pas. Mais aussi, et surtout, il contient trop de perturbateurs endocriniens qui l’empêchent d’être recyclé. Il n’est aucunement possible de trier ou valoriser ce papier.

Aussi néfaste pour l’environnement que pour la santé, le Bisphénol A contenu dans la majorité des tickets de caisse, serait d’une gravité sans nom. Au programme des réjouissances : des dérèglements hormonaux, des problèmes de fertilité et même certains cancers.

Il n’est pourtant pas rare de conserver ce papier des semaines dans ses sacs et ses poches. Ce qui est par conséquent déconseillé au vu des nombreux troubles que cela peut engendrer.

Bref, nul besoin de démontrer davantage que l’impression du ticket suscite le débat.

L’impact écologique des tickets de caisse

Ce projet de loi, inscrit dans la lutte contre le gaspillage, a été voté en février 2020 et promet une expérience en magasin plus respectueuse de l’environnement et plus moderne.

La forte présence du numérique

77% des Français possèdent un smartphone. C’est donc possiblement cette même proportion de la population qui est intéressée par le ticket de caisse digital.

Le ticket de caisse numérique, pour une meilleure expérience client

Le ticket digitalisé permet de créer une nouvelle expérience en magasin, digital-friendly et unique. Une expérience consciente des problématiques d’aujourd’hui, pour construire celles de demain. En plaçant toujours l’humain au cœur du débat, pour proposer une nouvelle vision de l’encaissement en magasin et fidéliser ses clients intelligemment.

Il est notamment possible de personnaliser les tickets de caisse envoyés de façon numérique grâce aux nouveaux logiciels de caisse qui triomphent sur le marché. Plus innovants, davantage tournés vers l’expérience utilisateur.

Comprenez par personnalisation, la possibilité d’y inscrire un code promotionnel, un mot doux de remerciement ou encore de nouvelles informations concernant l’établissement.

À savoir : 50% des clients disent dépenser davantage avec un programme de fidélité. Cela laisse à penser que le commerce de demain a tout intérêt à miser sur la satisfaction client, et ce, notamment grâce aux nouveaux outils d’aujourd’hui.

Dernier point : le ticket numérique permet également de réduire considérablement les coûts liés à l’achat du papier thermique.

Comment procéder au changement

Le ticket imprimé soumis aux restrictions réglementaires

C’est à compter du 1er janvier 2023 que l’impression du ticket ne sera plus systématique. Le choix reviendra alors au client, en connaissance de cause.

La première intention consistera donc à l’envoyer dans un format numérique, dématérialisé.

Moins encombrant, plus moderne et moins polluant… Le ticket digital semble être la meilleure solution.

La digitalisation du ticket de caisse : s’équiper des bons outils

Outre les logiciels de caisse et programmes de fidélité, il est aussi pertinent de s’équiper de la bonne solution de paiement, pour favoriser et faciliter cette expérience client.

S’équiper d’un terminal de paiement connecté, innovant, dédié à l’expérience en magasin et permettant l’envoi digital des tickets CB.

Le tout visant à construire un commerce plus respectueux des enjeux d’aujourd’hui et de demain.