Passer au leasing pour son matériel IT : 5 avantages pour les startups et les PME

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans un environnement de travail désormais hybride, équiper vos collaborateurs d’ordinateurs performants est plus que jamais indispensable pour leur permettre de mener au mieux leurs missions. Mais les PME et les startups n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour offrir à leurs salariés un ordinateur irréprochable et assumer les coûts liés aux pannes, au vieillissement et au renouvellement des machines. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour le leasing plutôt que pour l’achat de leurs équipements IT. Une solution aux avantages nombreux. Découvrez 5 bonnes raisons de sauter le pas.

Optimisez votre trésorerie

Le leasing permet de ne pas payer l’intégralité de votre matériel informatique immédiatement et de lisser vos dépenses sur l’année en payant un loyer mensuel. Conservez ainsi votre trésorerie pour vous concentrer sur la croissance de votre entreprise et sur votre cœur de métier et optimisez vos capacités d’investissement. Le leasing vous permet notamment de passer vos coûts informatiques en Opex (charges) et non en Capex (immobilisation) : une pratique financière fortement appréciée des investisseurs !

Anticipez les coûts liés au vieillissement du matériel informatique

La durée optimale d’un ordinateur en entreprise est de 3 ans. Au-delà, le matériel informatique connaît davantage de pannes et bugs, entraînant une baisse de la productivité.  Pourtant, selon une étude Fleet & Harris Interactive (2021), plus d’un tiers des cadres doivent attendre 4 ans ou plus pour se voir remplacer leur matériel.
Le leasing vous permet généralement de renouveler vos équipements IT tous les 36 mois et de réduire les coûts liés au vieillissement et au renouvellement de votre parc. Un point à ne pas négliger quand on sait que 90% des cadres considèrent que la qualité de leur ordinateur joue un rôle clé sur leur bien- être au travail !

Offrez les meilleurs équipements à vos salariés, sans apport

Louer vos équipements vous permet d’accéder sans effort de trésorerie à une sélection d’ordinateurs, tablettes et téléphones à la pointe de la technologie, afin que vos collaborateurs puissent mener au mieux leurs missions, surtout avec la montée du télétravail. Le tout, sans être ralenti par les bugs informatiques et en renouvelant les appareils avant qu’ils ne soient obsolètes. Le leasing vous permet ainsi de fournir le bon équipement pour chaque collaborateur sans apport, en fonction de son poste et de ses besoins.

Adoptez une politique de gestion IT écoresponsable

Le leasing vous permet d’adapter votre matériel informatique à vos besoins, mais certaines solutions de Device-as-a-Service (du leasing enrichi de services) vous permettent également d’assurer une seconde vie à vos anciens équipements lors du renouvellement : vos ordinateurs, tablettes ou téléphones sont ainsi reconditionnés pour des particuliers, donnés à des associations ou des écoles qui luttent contre la fracture numérique et les équipements dysfonctionnels sont recyclés pour assurer un renouvellement éco-responsable.

Optez pour la simplicité dès l’onboarding de vos collaborateurs

Certaines solutions de leasing vous permettent de commander vos ordinateurs en quelques clics depuis une même plateforme et de les recevoir rapidement. Fini le stress de l’onboarding de dernière minute avec les ordinateurs qui n’arrivent pas à temps. Gagnez en sérénité et gardez votre temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Trésorerie préservée, productivité des collaborateurs, gain de temps et adoption d’une politique IT plus éco-responsable : le leasing se présente comme un véritable atout pour la croissance des entreprises. Cette alternative à l’achat est aujourd’hui à considérer sérieusement par les startups et PME à la recherche de solutions pour se structurer et gagner de temps pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.