Le code APE d’une entreprise : définition, fonctionnement et exemples

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Au moment de créer votre entreprise, certaines démarches seront à réaliser. Pour se lancer dans ces démarches, il est nécessaire de réfléchir préalablement à l’activité que vous souhaitez exercer au sein de votre entreprise. En effet, l’activité déclarée au moment de la création de votre entreprise aura des conséquences sur l’attribution de votre code APE.

Qu’est-ce que le numéro APE d’une entreprise ? Quelles démarches sont à effectuer pour obtenir ce numéro ? Quelle est l’importance de ce code ? Nous faisons le point avec vous. 

Code APE : définition 

Le code APE est le code attribué en fonction de l’activité principale exercée par une société. Le code APE permet finalement de présenter l’activité principale exercée par chaque entreprise. 

Chaque entreprise se voit attribuer par l’INSEE un code APE, peu importe qu’elle soit de nature civile ou commerciale. Cette règle concerne également les entreprises individuelles.

Le code APE de votre entreprise est décomposé en quatre chiffres et une lettre : 

  • les 2 premiers chiffres présentent la branche d’activité ;
  • le troisième chiffre détermine la sous-catégorie ;
  • le quatrième représente la classe d’activité tel qu’énoncé dans la nomenclature NAF ; 
  • la lettre finale apporte une précision supplémentaire propre à la nomenclature française.

Par exemple : le code APE 9609z : 96 correspond à Section générale regroupant les “Autres services personnels”, 06 à Sous-classe précisant les “Autres services personnels n.c.a.”, englobant des activités variées non répertoriées.

Chaque profession se voit attribuer un code distinct.  

Bon à savoir : il n’existe pas de différence entre le code APE et NAF contrairement à ce que l’on pense couramment. En effet, le code APE est aussi souvent  “code NAF”. Cela s’explique simplement par le fait que celui-ci est basé sur la nomenclature d’activité française (NAF) tenue par l’INSEE. De ce fait, il est possible d’employer tant les termes code APE que NAF pour faire référence au code d’activité de votre entreprise. 

Code APE : quelles obligations ? 

Chaque entreprise a l’obligation d’avoir un code APE. En effet, ce dernier engendre ensuite diverses conséquences. 

Tout d’abord, ce code permet l’identification de l’activité de l’entreprise aux yeux des tiers. Le code APE indique l’activité présumée de l’entreprise, mais ce n’est qu’une indication. Ce qui compte réellement, c’est l’activité que l’entreprise exerce effectivement. 

Cependant, il est important de souligner que ce numéro d’identification vous attachera à la convention collective qui sera applicable à l’entreprise ainsi qu’aux salariés de celle-ci. En effet, le code APE doit figurer sur différents documents administratifs tels que les bulletins de salaire ou encore certains documents commerciaux tels que des devis ou des factures.

Le code APE a également une incidence sur le référencement économique. En effet, ce code sert de base de référencement pour l’INSEE qui se servira ensuite de ces données pour réaliser un classement des entreprises par secteur d’activité. Ce classement permet une analyse économique simplifiée des marchés. 

Le code APE a également des incidences sur les points suivants : 

  • l’application de certains régimes sociaux spécifiques ;
  • l’application de certains régimes fiscaux ;
  • connaître les OPCA en matière de formation continue, de financements des formations par alternance et de collecte de la taxe d’apprentissage ;
  • l’affectation de l’entreprise dans le bon registre ;
  • l’application du régime spécifique en cas de professions réglementées. 

Code APE : comment l’obtenir ?

L’INSEE donne à chaque entreprise, au moment de leur création, un numéro d’identification APE. Ce code APE est défini en fonction de l’activité que vous avez déclaré exercer. Vous obtenez donc votre code APE au moment de la création de votre entreprise. 

En effet, lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir remplir un formulaire en ligne au sein duquel il faudra préciser l’activité principale de votre entreprise.

Les informations du formulaire relatives à l’activité de votre entreprise seront alors transmises à l’INSEE. C’est à ce moment que l’INSEE vous donne votre code APE.

Bon à savoir : il est recommandé de faire mention d’un objet social plutôt large lorsque vous procédez au remplissage des formalités de création. En effet, cela permettra d’anticiper une évolution de votre activité. 

Code APE d’une entreprise : où le trouver ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le code APE d’une entreprise. 

Il est tout d’abord possible de trouver le numéro d’identification d’une entreprise si vous avez connaissance de son numéro SIREN. Si vous êtes en possession de cette information, vous pouvez réaliser votre recherche en ligne et de façon gratuite directement sur le site de l’INSEE. Il vous suffit de rentrer dans la barre de recherche le nom de l’entreprise dont vous désirez connaître le code ainsi que son numéro SIREN. 

Il est aussi possible de trouver le code APE d’une société sur certains documents tels que l’extrait Kbis de la société, l’avis de situation SIREN de l’entreprise, ou encore les bulletins de salaire des salariés. Il est également possible de trouver le code APE d’une auto-entreprise sur les mêmes documents. 

Pour retrouver votre numéro d’identification APE, vous avez la possibilité de vous rendre sur le guichet unique pour consulter les informations relatives à votre entreprise.

Bon à savoir : puisque le code APE est une information publique accessible à tous, vous pouvez la trouver par ailleurs sur des sites présentant diverses informations relatives aux entreprises.

Code APE : peut-on le modifier ?

Il est possible pour une entreprise de modifier son code APE. En effet, il peut arriver qu’une entreprise change d’activité principale de l’entreprise ou même que l’INSEE commette une erreur lors de l’attribution du numéro. 

Aussi, le code APE doit obligatoirement être changé dans le cas d’une modification de l’objet social puisque celui-ci correspond à l’activité de l’entreprise.

Dans cette situation, pour modifier l’objet social de votre société, vous devez procéder aux démarches de modification d’entreprise en ligne. C’est seulement une fois que vous aurez effectué ces démarches qu’un nouveau code APE vous sera attribué. 

Il est aussi possible que vous souhaitiez faire une demande de modification du code APE à cause d’une erreur de l’INSEE lors de l’attribution de votre code initial. 

Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire directement une demande de modification à l’INSEE. Cette réclamation peut être faite par mail ou par courrier. Une fois cette demande transmise, vous aurez juste à procéder au remplissage d’un formulaire. Suite à cela, un nouveau code vous sera attribué.