Dans une SARL, un changement de gérant peut représenter un véritable bouleversement. Cela nécessite parfois un certain temps d’adaptation, il faut également en informer les clients, les fournisseurs et autres partenaires. Il est possible de leur adresser une lettre pour les prévenir personnellement de la nouvelle, mais ils ne sont pas les seuls à devoir être mis au courant.

Lors d’un changement aussi important dans une société, les tiers doivent être mis au courant, et pour cela, il est nécessaire de faire publier une annonce légale de changement de gérant.

Dans quel contexte peut-on assister à un changement de gérant? Pourquoi avez-vous l’obligation de publier une annonce légale et comment doit-elle être rédigée? Explications.

SOMMAIRE

  1. Pourquoi changer de gérant?
  2. Pourquoi publier une annonce légale de changement de gérant?
  3. Comment rédiger une annonce légale?

Pourquoi changer de gérant?

Un changement de gérant peut intervenir dans différentes circonstances. Il peut s’agir d’un départ volontaire ou involontaire de la part du gérant ou tout simplement de l’arrivée à échéance de son mandat.

Lorsque le gérant décide volontairement de quitter l’entreprise, il doit présenter sa lettre de démission de gérant aux associés. Il n’a pas besoin de motiver son départ et les associés ne peuvent en principe pas refuser sa démission. Il doit donc convoquer les associés afin que ces derniers puissent nommer un nouveau gérant.

Dans d’autres situations, le départ du gérant est à l’initiative des associés: on parle de révocation du gérant. Cette décision doit faire l’objet d’un vote en Assemblée générale.


Bon à savoir: en SARL, les associés ne peuvent pas révoquer le gérant sans justes motifs au risque de devoir lui verser des dommages et intérêts. Il convient donc de bien vérifier les règles prévues dans les statuts avant de prendre toute décision relative au gérant!

Enfin, dans certains cas, le départ du gérant était tout simplement prévu depuis sa nomination: il est arrivé en fin de mandat. Il est possible d’encadrer la durée du mandat du gérant et, lorsque ce mandat prend fin, il faut soit le renouveler, soit trouver un nouveau gérant.

Pourquoi publier une annonce légale de changement de gérant?

Toute modification relative au gérant d’une société entraîne une modification du Kbis.

En effet, le nom du gérant et ses coordonnées sont mentionnés sur le Kbis de la société. Tout changement relatif à la personne du gérant, qu’il s’agisse d’un changement de personne ou tout simplement du changement d’adresse du gérant sur le Kbis nécessite de réaliser des formalités auprès du greffe.

Tous les changements qui entraînent des modifications du Kbis ou des modifications des statuts doivent faire l’objet d’une publicité. Etant donné que les statuts et le Kbis d’une société sont des informations accessibles par tous et publiques, les tiers doivent être informés de tout changement.  

A noter: si le gérant était mentionné dans les statuts, il vous faudra également faire une modification des statuts pour mettre à jour l’identité du gérant dans vos statuts.

Comment rédiger une annonce légale?

Il existe des mentions obligatoires qui doivent apparaître dans votre annonce légale de changement de gérant:

  • la dénomination sociale (et le sigle)
  • la forme juridique
  • les coordonnées RCS de la société
  • le montant du capital
  • le siège social
  • l’objet social
  • la durée de la société
  • les noms, prénoms et adresse du gérant, de toute autre personne qui peut engager la société envers les tiers ainsi que du commissaire aux comptes

En ce qui concerne le contenu, il est courant d’y insérer un extrait de votre procès verbal de changement de gérant, par exemple. Vous pouvez prendre pour modèle une annonce légale de changement de gérant déjà publiée en consultant un journal d’annonces légales.

A noter: le prix d’une annonce légale varie en fonction du département mais surtout en fonction du nombre de lignes de votre annonce. Il est donc préférable d’écrire une annonce concise.

Une fois que votre annonce légale est publiée vous recevrez une attestation de parution qui vous sera nécessaire pour réaliser vos formalités de changement de gérant auprès du greffe.

Si le siège de votre société est enregistré au domicile du gérant, n’oubliez pas d’effectuer également le transfert de siège social! Cette modification des statuts n’est pas gratuite et il est donc intéressant d’avoir une idée du coût de votre transfert de siège social.

Vous n’aurez plus qu’à réaliser l’ensemble de vos formalités de transfert de siège pour être à jour de l’ensemble de vos changements.