5 bonnes raisons d'externaliser vos recrutements

5 bonnes raisons d'externaliser vos recrutements

Lorsque vous souhaitez renforcer vos équipes ou remplacer des collaborateurs sur le départ, deux options se présentent à vous : procéder à un recrutement en interne ou le confier à un cabinet. Ce choix est crucial puisqu’il va impacter directement plusieurs paramètres : le temps consacré à ce recrutement, son coût associé, la précision du ciblage des profils ou encore votre attractivité sur le marché.

En comparant ces deux solutions, il n'est pas rare de constater de réels bénéfices chez les entreprises qui ont pris le parti d’externaliser leurs missions de recrutement. En voici les 5 principaux avantages !

Un gain de temps non négligeable

Dans la majorité des entreprises, les équipes RH doivent faire face à de nombreux challenges, et ce, dans un timing serré. C’est notamment le cas au sein des PME qui doivent prioritairement gérer le volet social des Ressources Humaines (bulletins de paie, déclarations sociales, congés). Confier une grande partie des activités inhérentes au recrutement à un cabinet spécialisé peut être une solution pour alléger la charge travail de vos collaborateurs RH, qui pourront ainsi se focaliser sur des activités plus stratégiques pour l’entreprise.

Un meilleur ciblage des talents

Dans votre stratégie de recrutement, vous visez forcément LE candidat idéal. Cependant, il peut s’avérer difficile à trouver, soit parce qu’il est absent des sites de recrutement, soit parce qu’il n’est a priori pas à la recherche de nouvelles opportunités. En externalisant votre recrutement, votre partenaire peut ainsi élargir votre accès aux talents, grâce à différents canaux et techniques de sourcing. Un cabinet de recrutement spécialisé est à l’écoute des spécificités de votre marché et de votre entreprise, et sait viser des candidats en adéquation avec votre projet, qu’ils soient actifs ou passifs. De ce fait, vous maximiserez vos chances de trouver le profil idéal, et ce, en toute sérénité.

Un budget recrutement mieux contrôlé

Contrairement à ce que l’on peut penser, un recrutement en interne peut s’avérer plus coûteux que prévu. Lorsque le recrutement est fait maison, le profil peut être moins bien défini en amont, l’annonce plus classique, les canaux de diffusion limités et l’approche directe de candidats quasiment inexistante. Le recrutement en interne engendre également de nombreux coûts annexes, liés à l’accès aux plateformes de recrutement et la diffusion d’annonces vers des profils plus qualifiés. Il faut enfin prendre en compte les coûts liés à l’implication d’autres départements (la DSI, les managers, la Direction, le Marketing) ou encore les potentiels temps de formation.

A contrario, faire appel à un cabinet de recrutement permet de bénéficier d’une solution limitant les risques de mauvaise surprise : le budget défini en amont ne comporte aucun coût caché qui pourrait s’ajouter au montant initial. De plus, dans le cas où vous souhaiteriez recruter davantage, vous n’aurez plus besoin d’étoffer vos équipes RH dédiées au recrutement, l’externalisation étant une solution 100% flexible !

Un suivi des évolutions du marché

Afin de s’assurer de bénéficier des dernières technologies en matière de recrutement, suivant les évolutions du marché, rien de tel qu’un cabinet expert en recrutement. En effet, avec un tel modèle, le partenaire est bien plus en mesure d’assurer les meilleures pratiques, adaptées aux évolutions et tendances, tout en supportant les coûts associés. Son équipe entièrement dédiée au recrutement partage en plus quotidiennement ses idées, ses réflexions, son réseau, créant ainsi une vraie synergie dont bénéficiera in fine votre entreprise.

Un boost pour votre marque employeur

Dans un contexte particulier de pénurie de talents, développer sa marque employeur et l’entretenir durablement devient primordial. Un accompagnement adapté au candidat tout au long du parcours de recrutement est un atout majeur qui peut permettre de se démarquer : disposer de ressources expertes en attractivité RH devient ainsi indispensable. En bref, misez sur un prestataire externe qui est en capacité de faire rayonner votre entreprise pour séduire les meilleurs talents. Une marque employeur forte constitue un levier très puissant pour améliorer l’efficacité de vos recrutements.

Les arguments sont donc nombreux en faveur de l’externalisation du recrutement auprès d’un cabinet qui aura le même objectif que vous : vous aider aujourd’hui à recruter les talents de demain.

Mentions légales