Pourquoi opter pour une mutuelle santé quand on est indépendant ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En tant qu’indépendant, vous êtes confronté à des choix impactant le développement de votre entreprise mais également votre vie personnelle.

Parmi les choix à faire, il peut s’avérer judicieux de réfléchir à la sélection d’une couverture santé optimale pour vous et vos proches. En tant que pièce fondamentale de votre activité, votre santé doit être
préservée. C’est ici que se pose la question suivante : en tant qu’indépendant, faut-il opter pour une mutuelle santé afin de prévenir les risques ?

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Un travailleur indépendant, aussi appelé Travailleur Non Salarié (TNS), est une
personne travaillant à son compte. Le TNS opère de façon autonome dans son
organisation ainsi que dans le service qu’il propose. Les travailleurs indépendants sont
présents dans différents domaines d’activité (artisanat, commerce, professions libérales).
Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants sont affiliés à la Sécurité
Sociale des Indépendants qui remplace le Régime Social des Indépendants (RSI),
supprimé depuis 2020.
Les travailleurs indépendants ont la possibilité de sélectionner leur statut d’entreprise en
fonction de leurs besoins et de leur situation particulière. Différents statuts existent :

  • L’Entreprise Individuelle (EI)
  • L’Entreprise Individuelle (EI) sous le régime de la micro-entreprise (anciennement
    auto-entrepreneur)
  • La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
  • L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
  • La Profession Libérale

Bien évidemment, le choix du statut d’entreprise dépend de plusieurs critères tels que :

  • La nature de l’activité
  • Les besoins de financement et de protection du patrimoine personnel
  • Les perspectives de développement de l’entreprise
  • La charge administrative que l’entrepreneur est prêt à assumer

Est-ce vraiment essentiel d’opter pour une mutuelle quand on est indépendant ?

Bien que la complémentaire santé ne soit pas obligatoire, elle reste tout de même importante pour les travailleurs indépendants. Contrairement aux salariés, les indépendants ne disposent pas d’une couverture santé mise en place et proposée par l’entreprise. Il est donc recommandé d’adhérer à une mutuelle santé pour TNS, offrant une couverture adaptée aux risques professionnels et personnels que peut rencontrer le
travailleur non salarié.

Avant de souscrire à une complémentaire santé pour travailleur indépendant, il faut d’abord prendre en compte plusieurs éléments qui correspondent à votre situation et à vos besoins :

  • Les différentes garanties : observez les différentes garanties proposées par la mutuelle comme la prise en charge des hospitalisations, des soins dentaires, de l’optique. Assurez-vous que toutes les garanties proposées correspondent bien à vos besoins et ceux de votre famille.
  • Les délais de carence : prenez le temps de vous renseigner sur les éventuels délais de carence de votre future mutuelle. Le délai de carence étant une période pendant laquelle certaines garanties ne sont pas effectives, après l’adhésion à la mutuelle.
  • Le prix des cotisations : comparez les prix des différentes mutuelles santé selon les garanties offertes. Veillez à trouver un juste équilibre entre le coût des cotisations et l’étendue des garanties proposées.
  • Le budget : analysez vos exigences en matière de santé et vos ressources financières afin de déterminer le montant que vous pouvez consacrer à votre contrat de complémentaire santé. Veillez à sélectionner une offre qui répond à vos exigences tout en respectant votre budget.

Quels sont les avantages de l’adhésion à une mutuelle santé dédiée aux indépendants ?

Le travailleur indépendant dispose de nombreux avantages à souscrire à une protection dédiée :

  • Avec la loi Madelin, les TNS bénéficient de la déduction des cotisations de leurs revenus imposables. Grâce à cette déduction, les travailleurs indépendants profitent d’une réduction d’impôts. De plus, la prévoyance dans le cadre de cette loi permet aux indépendants de bénéficier d’une protection essentielle, notamment en cas d’arrêt maladie, d’accident, ou d’invalidité. Cette prévoyance
    offre une indemnisation pour compenser la perte de revenus pendant les périodes
    d’incapacité de travail.
  • En optant pour une mutuelle adaptée à leurs besoins spécifiques, les TNS peuvent minimiser leur reste à charge après les remboursements de la Sécurité sociale. Grâce à des offres modulables, chaque professionnel a la possibilité d’ajuster sa couverture santé. La mutuelle TNS permet de personnaliser la couverture en fonction des besoins de chaque individu. Cela signifie que le TNS choisit ses propres niveaux de garanties, concernant l’optique, les soins dentaires ou d’autres postes de soins spécifiques.
  • Le travailleur indépendant peut bénéficier de services qualitatifs. En optant pour des professionnels de santé qui sont partenaires de l’organisme choisi, ils ont la possibilité de recevoir des soins de qualité tout en minimisant leurs dépenses de santé.