Améliorer l’expérience collaborateur grâce aux chatbots

Améliorer le travail hybride avec un chabot


Les chatbots ont fait leur apparition petit à petit sur nos interfaces numériques, notamment avec notre entrée dans l’ère digitale il y a quelques années. Ces robots dotés d’une intelligence artificielle sont d’ailleurs de plus en plus répandus au sein des entreprises.

Cependant, l’arrivée de ces petits agents au sein des organisations demande un peu d’attention pour qu’ils soient complètement adoptés par les collaborateurs. C’est pour cela que des solutions de création de chatbots sans code ont vu le jour.

Cet outil est mis à disposition des collaborateurs dans l’objectif de rendre leur quotidien plus agréable grâce à une utilisation optimale des chatbots et une appropriation des logiciels comme Teams.

Pourquoi mettre en place un chatbot ?

Ces agents virtuels dotés d’une intelligence artificielle peuvent être un vrai plus au sein d’une entreprise et soulager le quotidien des salariés. De plus, aucune connaissance en codage n’est nécessaire pour parvenir à intégrer ces robots intelligents, ce qui facilite leur mise en production et leur intégration.

Le chatbot peut avoir plusieurs fonctionnalités et plusieurs usages. En effet, vous pouvez adopter un agent conversationnel pour vos services ressources humaines, votre support informatique ou par exemple pour votre service juridique.

Chatbot intelligence artificielle

Le chatbot, un agent sur-mesure

Lors de sa mise en place, vous avez une maîtrise complète de la base de connaissance de votre chatbot. Vous créez l’arborescence de votre agent virtuel selon vos attentes et les besoins de vos collaborateurs et gardez la main sur le choix des messages. C’est ainsi que vous allez enrichir son cerveau grâce à la FAQ et lui permettre de répondre aux interrogations de vos salariés.

Vous avez également la possibilité de choisir le mode de conversation de votre chatbot : questions libres, clic bot ou hybride.

  • Le choix des questions libres est le mode de conversation le plus ouvert, car le collaborateur pose sa question naturellement et obtient une réponse immédiate du chatbot grâce au Natural Language Processing.
  • Pour ce qui est du clic bot, le robot conversationnel guide la conversation et propose des choix à l’utilisateur, ce qui mène à un chemin de conversation prédéfini.
  • Dans le cas de l’hybride, le collaborateur est guidé par le chatbot mais peut aussi poser ses propres questions.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Votre robot conversationnel peut être utile pour différentes effectuer tâches : répondre aux questions répétitives de vos collaborateurs, leur fournir des éléments pour maîtriser différents outils, leur servir de support 24h/24 7j/7… Mais vous pouvez également suivre ses performances et la satisfaction des utilisateurs grâce au Feedback.

Dans le cas d’un chatbot de support informatique, votre robot conversationnel peut permettre à vos collaborateurs d’ouvrir un ticket IT, ce qui soulagera votre équipe informatique. En effet, il est estimé que les chatbots peuvent mener à une diminution de 35% des appels au support IT, ce qui permet à vos équipes informatiques de se focaliser sur des tâches plus importantes.

La mise en production d’un chatbot favorise ainsi l’autonomie de vos collaborateurs, leur donne plus de temps pour se concentrer sur leur métier et améliore leurs conditions de travail.

Le chatbot, un véritable communicant

Une nouvelle à partager à vos collaborateurs ? La communication interne n’a pas de secret pour le chatbot ! Vous pouvez utiliser les notifications push à tout moment pour diffuser une information ou un message en interne.

Ceci peut être le cas lors de l’annonce d’un événement, d’un nouvel employé ou pour diffuser des bonnes pratiques par exemple. Votre agent virtuel peut représenter un véritable canal de communication si vous rappelez son existence régulièrement à vos collaborateurs.

Chatbot communication interne

De plus, les notifications push peuvent aussi être employées en cas de déploiement d’un nouvel outil au sein de votre organisation. Votre chatbot pourra ensuite guider vos collaborateurs grâce à des tutoriels vidéo et des astuces qui garantiront une adoption réussie de la part des utilisateurs.

Une utilisation efficace des notifications push permet donc de créer un engouement autour de votre chatbot et d’habituer vos collaborateurs à le solliciter.

Vous l’aurez compris, avec une utilisation optimale et une amélioration continue, ces petits agents intelligents peuvent avoir un véritable rôle bénéfique au sein de votre entreprise !

Mentions légales