La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années maintenant, nous entendons de plus en plus parler de la qualité de vie au travail. Elle est devenue un enjeu primordial aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. Mais savons-nous réellement ce que cela signifie ?

Définition de la qualité de vie au travail

Selon, l’ANI (Accord National Interprofessionnel) en 2013 : « la qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés, mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. […] Elle peut se concevoir comme la manière de regrouper sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. »

En bref, la QVT, c’est une démarche que les entreprises mettent en place pour leurs employés afin d’améliorer le lien de chacun à son environnement de travail.

Il s’agit toutefois d'un concept qui reste tout de même assez complexe et qui dépend d’un ensemble d’éléments variés.
Voici un petit article pour comprendre ce qu’est véritablement la qualité de vie au travail.

Pourquoi mettre en place la QVT dans votre entreprise ?

La notion de QVT est liée à l’environnement de travail dans lequel évoluent les salariés d’une entreprise.

La QVT aborde des sujets comme : l’équilibre entre la vie pro, vie perso, la pénibilité, l’environnement et les modalités de travail

Il est important de rappeler qu’en l’absence de bonnes conditions de travail, un salarié ne peut être ni heureux, ni performant. Il joue un rôle majeur dans l’entreprise et vice-versa ! Il ne faut pas oublier que se préoccuper de l’état de santé du salarié, c’est se soucier de l’entreprise.

Un collaborateur consacre la majorité de sa journée à travailler ; il est donc indispensable de se préoccuper de son confort physique et moral pour qu’il se sente bien dans un bon environnement.

La qualité de vie au travail permet le bien-être des salariés

Adopter une démarche QVT, c’est mener des actions opérationnelles et participatives afin de faire évoluer progressivement et collectivement les manières de travailler dans une entreprise.

L’objectif de la qualité de vie au travail, c’est d’agir pour améliorer le bien-être des collaborateurs, et créer un contexte propice à leur épanouissement personnel dans l’exercice de leurs fonctions. C’est une démarche qui vise à améliorer le management, la sécurité du personnel, l’ergonomie du poste de travail, la santé au travail et bien plus encore…

Toutefois, chaque collaborateur à des attentes différentes. Certaines personnes ont besoin de reconnaissance et de flexibilité dans leur rythme de travail, tandis que d'autres souhaitent des espaces de travail spéciaux avec une réduction de bruit au bureau… Une énigme sans nom, auquel il est pourtant facile d’y trouver une solution.

Les conseils à suivre pour mettre en place la QVT

Pour réussir sa mise en place, le critère que vous devez toujours garder à l’esprit, c'est d’écouter vos collaborateurs.  Il existe aujourd’hui, plusieurs plateformes qui permettent d’envoyer des sondages pour que vos employés répondent de façon anonyme et expriment leurs besoins. Ils seront alors plus à l’aise pour dévoiler ce qui ne fonctionne pas.

Si vous ne savez pas par où commencer vos démarches sur la qualité de vie au travail, l’ANACT (Agence pour l’Amélioration des Conditions de Travail) accompagne les entreprises et les salariés pour les aider à concilier QVT et performance.

Celui-ci à d’ailleurs résumé la QVT en 6 facteurs :

  • La conciliation entre vie professionnelle et vie privée
  • L’organisation du travail au sein de l’entreprise
  • Le contenu du travail et les moyens mis à disposition des collaborateurs pour réaliser leurs missions
  • L’environnement physique de travail et son influence sur la santé au travail
  • Les relations sociales entre les collègues
  • La réalisation et développement professionnel

Maintenant que vous avez conscience de l'importance du concept de QVT, vous voudrez potentiellement travailler pour améliorer la QVT au sein de votre entreprise.

Mentions légales